star-header-small-book screen-shot-2013-12-13-at-8-44-59-am

Située à environ 440 années-lumière de la Terre, la constellation des Pléiades, également appelées les « Sept Sœurs », est la plus proche de notre planète. Les principales étoiles qui la composent ont donné leurs noms aux héroïnes de la saga des Sept Sœurs.

 

Les Pléiades se trouvent près de l’épaule du Taureau, la plus grande constellation à la droite de la ceinture d’Orion. Chacune d’elles est cent fois plus lumineuse que le Soleil. Il est possible de voir au moins six de ces étoiles à l’œil nu depuis n’importe quel point du globe. À cause de sa luminosité variable (qui reste encore inexpliquée), la septième étoile n’est pas toujours visible. Certaines personnes dotées d’une vue exceptionnelle seraient capable de voir (sans l’aide d’un téléscope) jusqu’à 20 étoiles de cette constellation qui en compte près de 1000 !

 

Les Pléiades, dont le cœur mesure pas moins de 8 années-lumière de diamètre, sont constituées pour l’essentiel de géantes bleues qui se sont formées il y a 100 millions d’années. Les astronomes estiment que cette constellation survivra encore 250 millions d’années.

 

 

LES SEPT SŒURS EN ASTRONOMIE

LA SPHÈRE ARMILLIAIRE LES PERSONNAGES atlas-x164 sisters-x164 sphere-x164 MYTHES ET LÉGENDES Accueil